La légende veut que la mère d’Alexandre le Grand ; Olympias ait rêvé, la veille de la nuit de ses noces avec Philippe II de Macédoine que la foudre lui était tombée dans son ventre. Ainsi à la naissance d’Alexandre, il serait le fils de Zeus et on ne saurait trouver plus noble paternité. De plus, il est né à l’époque de la victoire de son père et du général Parménion sur Potidée.
Les devins promettent à l’enfant un avenir brillant. Ce fils qui est né avec trois victoires toutes ensembles, serait à l’avenir invincible. On lui donne le prénom d’Alexandre qui signifie ‘celui qui vainc les hommes’.
Alexandre reprendra un peu l’idée de son père qui était ‘l’établissement d’une monarchie universelle’. Alexandre sera pénétré par une fièvre religieuse, se croyant à une descendance divine ; ce qui poussa encore plus sa mère à lui dire «tu es le descendant d’Achille, de Priam, d’Héraclès et de Zeus». Il se considérait comme le second d’Achille.
Aussi ambitieux que son père et organisateur, Alexandre avait cependant un caractère différent de celui de son père.
Il aimait résoudre les problèmes par une action immédiate et prompt à décider, il prenait des risques immenses qu’il surmontait à force d’énergie et d’audace. Alexandre avait la beauté, la force, l’endurance, une inflexible volonté, l’amour du combat et la conviction de posséder des dons refusés aux autres hommes.
l’Iliade était sa lecture préférée. L’histoire attribuera à Alexandre la fondation de soixante dix villes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire