Pages

17 février 2016

Deuxième période intérimaire XIIIème et XVIIème dynastie De -1750 à -1550 Ou des étrangers sur le sol Égyptien : Les Hyksos


La XIIIème dynastie voit une soixantaine de pharaons se succéder sans laisser de traces notables à la postérité. Le pouvoir pharaonique déclina progressivement ; la Nubie  retrouve sont indépendance.

Le pouvoir est détenu par le vizirat (les vizirs). Les vizirs sont supplantés par les Hyksos qui s’installent pour un siècle en emportant le pouvoir royal. Ils introduisent une nouvelle arme de guerre efficace : le char de combat tiré par des chevaux, ainsi que l’arc (asiatique), des instruments de musique comme la lyre, le luth, le hautbois, le tambourin.

Les Hyksos entrèrent en Égypte, sans coup férir. Ils brûlent les villes, rasent les temples, massacrent les Égyptiens, les réduisent en esclavage. Puis ils s’implantent progressivement à l’intérieur même du pays des deux terres.

Au départ, les Hyksos étaient simplement une sorte de confédération de nomades sémites (appartenant à un ensemble de peuples du Proche-Orient parlant de ce que l’on appelle le Sémitique Babylonien, Akkadien, Amorrite, Arabe, Hébreux etc.…) qui profitèrent de la décadence de l’Égypte pour s’emparer d’une partie de ce pays dont ils connaissaient les richesses. Ils formèrent leur capitale à Avaris (place forte édifiée dans le delta).

Il ne faut pas s’imaginer la conquête des Hyksos comme une guerre, mais plutôt comme une  occupation progressive du pays de l’Égypte du nord sans beaucoup de conflits armés. L’Égypte s’enlisant dans une sorte de torpeur politique et économique.


Aucun commentaire: