Pages

21 février 2016

Guerre Péloponnèse Ou cause réelle de la guerre Péloponnèse - 431

Elle est déclarée  par un prétexte  futile. Donc Athènes s’était engagé à fond grâce à Périclès dans la voie de l'expansion politique et commerciale.
Les Grecs étaient capables de beaucoup de choses ; (excepté de rester longtemps en paix). Les Athéniens et les Spartiates au fil du temps finirent par ne plus se supporter et une guerre éclata entre eux : c’est la guerre Péloponnèse.
 La Grèce était divisée en deux camps : Sparte qui comprenait essentiellement le Péloponnèse (l’isthme de Corinthe et Mégare) et Athènes qui couvrait les îles de la mer Égée et les côtes de l’Asie Mineures. Sparte était conservateur aristocratique, tandis qu’Athènes était une démocratie conquérante.

Corinthe, ville commerçante, était l’une des principales cités alliée de Sparte ; une métropole. Athènes elle, avait conclut une alliance avec la colonie de Corcyre (île Ionienne de Grèce, Corfou), qui avait était fondé par Corinthe. Cette dernière demanda à Périclès d’arrêter ses agissements politiques… par mesure de représailles, Périclès décida de mettre l’embargo sur le commerce de Mégare. 


Les Spartiates déclarèrent la guerre à Athènes qui les premiers lancèrent une expédition sur les Athéniens et dévastèrent le pays, ils arrachèrent tous les oliviers. Ce fut un désastre pour le pays, car les oliviers donnent des fruits qu’au bout de plusieurs années.
Alors les Athéniens se vengèrent en lançant des expéditions contre des colonies Spartiates au sud de l’Italie ; en Sicile, dont la principale cité était Syracuse. De surcroît, Athènes connut une véritable épidémie de peste (dont Périclès en fut victime).

La responsabilité d’Athènes était lourde, car Athènes ne valait pas Sparte. Alors Périclès décida de laisser Sparte envahir Athènes sans que Périclès n’intervienne ; estimant qu’Athènes, derrière ses remparts, était imprenable.

Une tactique inspirée par l’idée que Sparte ne serait pas capable de soutenir une longue guerre. Ce plan fut impopulaire car chaque année la campagne environnante était mise à sac par  Sparte ; les paysans s’abritaient derrière les fortifications de la cité qui fut rapidement surpeuplée et devint la proie d’une épidémie de typhus.


Aucun commentaire: