Pages

17 février 2016

Horemheb Pharaon d’Égypte Ou le dernier pharaon de la XVIIIème dynastie De - 1333 à - 1306

Il règne 27 années après avoir servi trois pharaons : Akhenaton ;Toutankhamon et Aï.

Il ‘usurpa’ les monuments de Toutankhamon, de Aï, il remplace leurs noms par le sien. Il efface trois règnes qui l’on précédé. Il se rattache à Aménophis III qu’il considère comme son ancêtre.
A Thèbes, il fait démonter les constructions d’Akhenaton sans les détruire ; les blocs sont ‘découpés’, et sont utilisés dans des fondations pour de nouveaux pilonnes.

Le pharaon trouve le pays dans un état effroyable de misère, l’anarchie avait remplacé l’ordre, les pouvoirs publics ne remplissaient plus leurs missions, les gens au pouvoir étaient tous mauvais, exploitant les pauvres, de partout du pillage, de la corruption, de l’escroquerie, et de la malhonnêteté.

Horemheb médita sur l’injustice qui accablait le pays dû à l’hérésie Atonienne, il se  refusa de céder au désespoir. Il prit plusieurs décrets administratifs qu’il dicta à un scribe, et l’autorité centrale s’en trouva restaurée. Fonctionnaires, soldats corrompus sont sévèrement châtiés (on leur coupe le nez ou sont envoyés en exil ).
Le pharaon se méfia de la caste des prêtres. Il connaît bien l’armée qu’il divise en deux corps ; l’un pour le nord, l’autre au sud ; pourvus chacun d’un commandement.

Le pharaon se pose en pharaon conquérant, victorieux, en affirmant avoir vaincu les peuples étrangers ; les Hittites  compris ; mais en réalité, les deux armées restèrent sur leurs positions.
Ce pharaon eut une reine pacifique, qui termina la XVIIIème dynastie, et qui est la plus célèbre de l’histoire de l’Égypte.

Il n’eut pas d’héritier, alors il désigna son grand vizir et général des armées du nom de Ramsès.


Aucun commentaire: