Pages

28 février 2016

Invasion Germanique Un peuple Gaulois allié aux romains Ou la guerre des Gaule va commencer - 58

Arioviste est un chef Germain. Il a envahi l’Helvétie (Suisse) d’où un fort déplacement de population est signalé par un druide du nom de Divitiac.

Divitiac appartient à une tribu Gauloise ; les Éduens. L’invasion est repoussée. C’est ainsi que le titre d’alliés est  accordé au peuple des Éduens.

C’est comme cela que César laisse ses troupes en Gaule, mais il n’entend pas en rester là. Les Gaulois prennent conscience du danger qui menace leur indépendance.
À cette époque, toute la Méditerranée était province romaine, la Narbonnaise et au-delà s’étend le pays Celtes qui est composé en une soixantaine de tribus. Il n’y existe aucun gouvernement central et les tribus jalouses plus ou moins de leurs indépendances s’opposent entres elles.

Plus tard, les Germains demandent à César la permission de traverser la Narbonnaise. César refuse. Les Germains veulent alors passer par le territoire des Éduens qui se trouve dans le Massif Central. C’est comme ça que Jules César trouve un prétexte pour intervenir en Gaule.



Aucun commentaire: