Pages

17 février 2016

Joseph Un descendant d’Abraham


Joseph fut vendu par ses frères à l’Égypte. Joseph âgé de 17 ans aidait à garder les moutons avec ses frères. Fils de Jacob, il est le préféré du vieux patriarche qui lui avait offert une tunique colorée. Ses frères développèrent une jalousie violente envers lui,  et en haine quand leur jeune frère leur raconta ses deux rêves.

 «Joseph occuper à lier des gerbes ; soudain ses gerbes se dressa tandis que celles de ses frères s’inclinaient comme pour le saluer». Ses frères pensèrent alors que Joseph eut le projet de les    dominer un jour.
Le second rêve que joseph leur raconta «Il vu le soleil, la lune, et onze étoiles se ‘prosterner’     devant lui».
Même le vieux patriarche exprima son mécontentement «Est-ce que nous allons, moi ta mère, et tes frères, nous prosterner devant toi ?».

Puis le patriarche envoya Joseph prendre des nouvelles de ses frères qui étaient loin d’Hébron ; Joseph les chercha longtemps avant d’apprendre qu’ils étaient ‘en ville’.
La colère envahi une nouvelle fois les frères, ils projetèrent de le tuer. Le premier né des frères conseilla plutôt de le jeter dans une citerne, afin de l’abandonner à son sort.

 Au retour donc ils le dépouillèrent de sa belle tunique qui excitait leur jalousie depuis longtemps, l’enfermèrent dans une citerne dans le désert. Puis il décidèrent de manger à proximité tandis qu’une caravane passa ou l’intérêt de le vendre fut plus utile que de le tuer. Ils feront croire par la suite que Joseph fut tuer par un animal sauvage en maquillant sa tunique de sang.

Suite à une famine qui s’était abattue sur le pays, les frères de Joseph partirent à leur tour pour l’Égypte afin d’y acheter du grain. Le frère vendu était devenu ministre, et conseiller du Pharaon. Plutôt que de revenir dans leur pays, les frères de Joseph se  fixèrent en Égypte. Très  vite, leur vie fut rendue impossible ; les Égyptiens réduiront les enfants du pays d’Israël à une dure servitude.


Aucun commentaire: