Pages

13 février 2016

L’aube d’une civilisation Le symbole vital de l’Égypte Ou l’or rouge de l’Égypte







Il y a cinquante millions d’années, l’Égypte était probablement sous la mer. Quand les eaux se retirèrent, le Nil commença à creuser sa vallée.

 

L’Égypte du nord qui est ‘la basse Égypte’ est l’Égypte du papyrus. A cette époque, c’est un marécage dont certaines parties sont impénétrables. Oiseaux, grues, canards, crocodiles, hippopotames vivent dans les massifs de roseaux et de papyrus.
 
Dans ces eaux, un nombre considérables de poissons évoluent ainsi que de hautes tiges de papyrus qui pouvaient atteindre une longueur de six mètres. 
L’homme n’y a pas sa place, mais le papyrus sera un matériau essentiel avec lequel on fera un support d’écriture, des barques, des nattes, des sandales. La plante rentrera dans l’esprit Égyptien comme le symbole vital.


En ‘haute Égypte’ qui est l’Égypte du sud, les terres sont couvertes de  végétations. On y trouve aussi du papyrus où le limon du Nil commence à se déposer, offrant au début de la période néolithique une possibilité agricole.

Bientôt s’affirmera le contraste entre la terre noire et celle de l’Égypte cultivée de la  terre rouge, là où vivait la population Libyenne. 







Aucun commentaire: