Pages

21 février 2016

Le roi David Ou un dieu unique - 550



Environ 700 années après Abraham, les rois qui succédèrent au roi Saül étaient David et Salomon. David éleva le premier temple de ce dieu unique et seules  furent exposées les tables de la loi et ses dix commandements.

 Le grand pardon
 Après le règne de Salomon, le royaume se scinda en deux, un royaume d’Israël et un royaume de Juda.
Le royaume d’Israël fut envahi par les Assyriens. Les hommes d’Israël sont des hommes simples et ils s’élevèrent contre le peuple assyrien qui a une réputations désastreuse.

Israël (les hommes) ne sont pas des prêtres, mais ils ont le sentiment que dieu  leur  parle en eux et leurs sermons répétaient inlassablement que «Vous êtes seuls responsables de vos malheurs ; dieu vous punit pour vos pêchés».

Ensuite le peuple Juif apprenait que toute souffrance n’était que punition et mise à l’épreuve infligées par dieu, mais qu’un jour viendrait le Grand Pardon, il viendrait le sauveur, le Messie. Celui qui apporterait au peuple un incommensurable bonheur.

Peuple élu
Peuple mystérieux
 Les autres peuples considèrent peu à peu les Juifs comme des gens mystérieux et bizarres. N’était-ce-pas bizarre de parler d’un dieu unique et de surcroit, qu’on ne pouvait voir, de se conformer à des lois et des usages d’une intransigeance et d’une sévérité extrême uniquement parce qu’un dieu invisible le leur avait ordonné.

S’il est vrai que les Juifs furent les premiers à se couper des autres peuples, les autres peuples s’en coupèrent aussi. Ce peuple Juif se proclamait le «peuple élu» et qui jour et nuit se penchaient sur les écritures Saintes, qui méditaient sur les raisons pour lesquelles leur dieu unique les laissait souffrir ainsi !

Aucun commentaire: