Pages

28 février 2016

Les raisons d’une conquête

 Les raisons de la conquête de Jules César sont de trois types.

· La première
Celle de réaliser des exploits militaires, à étendre les possessions romaines pour  obtenir les faveurs du Sénat et le soutien du peuple de Rome. Les conquêtes permettaient aussi au général victorieux de s’enrichir et d’obtenir la fidélité de ses soldats qui eux-mêmes bénéficieraient du butin accumulé.

· La seconde
Elle s’explique par le danger que représentait pour Rome les peuples guerriers de cette «Gaule chevelue» ainsi que tous ceux qui vivaient au nord des Alpes (les Helvètes et les Germains) qui avaient par une coalition envahi la Narbonnaise et écrasé une armée romaine prés d’Orange en  -105.

· -72
La rivalité entre César et Pompée , celui-ci devenu le maître de Rome et l’instabilité militaire poussent César à s’engager dans la conquête Gauloise afin de consolider et d’étendre les régions romanisées, d’avoir un moyen politique et financier ; et de l’emporter sur Pompée. La guerre durera huit années ; de -58 à -51.

 - 59
César devient le proconsul en Gaule ; Pompée reste à Rome, il lui donne des légions ; mais l’accord entre les trois chefs ne dure pas. Pompée sera jaloux de la gloire de Jules César en Gaule, il ordonne avec le sénat de démobiliser l’armée pour les faire rentrer à Rome. César refusera ; mais il rentrera quand même à Rome avec ses soldats avec une avance ‘foudroyante’; Pompée et certains des sénateurs s’enfuiront en Grèce.

Aucun commentaire: