Pages

16 février 2016

Pépi II Le pharaon noir Le règne le plus long De - 2246 à - 2152 Ou des pharaons sans pouvoir VIème dynastie De - 2325 à - 2155


Pépi II est un pharaon aux pouvoirs diminués aux profits des princes locaux et des fonctionnaires. Il est tout de même la figure centrale de cette VIème  dynastie qui comprend sept pharaons. Pépi II monte sur le trône enfant, il règnera 94 années.

Au début du règne du pharaon, l’empire est solide ; 94 années plus tard, l’empire sera sur le point de se désagréger. Pépi II est le fils de Pépi Ier. Pépi II a un demi-frère du nom de Merenrê. Pépi II a pris le pouvoir alors qui avait seulement l’âge de 6 ans.

Une statuette de quarante centimètres de haut nous fait assister à une scène touchante : la reine le tient sur ses genoux, le jeune pharaon est placé de Égyptienne.

Si la taille du monarque est celle d’un enfant, celle de son visage est celui d’un adulte ; manière ingénieuse de montrer que les devoirs d’un pharaon confèrent une maturité rapide à celui qui est chargé de les remplir.

Pépi II fit beaucoup d’expéditions commerciales, ce sont les fonctionnaires qui  administrent les provinces qui bénéficient de l’usufruit de leur terre ; ce sont eux qui contrôlent les paysans. Le pharaon partageait la même sépulture que d’autres princes et courtisans.

Mourir loin de son pays

Elles ne se résument pas aux expéditions Nubiennes ; des contacts réguliers sont établis dans le pays de Pount (dans les parages de l’Érythrée moderne).

Au départ de l’un de ces voyages vers Pount, des Bédouins attaquèrent la délégation Égyptienne, et massacrèrent plusieurs membres. La réaction de Pépi II est immédiate ; il envoie un contingent de soldats pour châtier les bédouins, surtout pour ramasser les corps des victimes pour qu’ils soient enterrés en terre d’Égypte.

De tout temps, le plus grand malheur pour un égyptien était de mourir loin de son pays. L’ancien empire laisse la place à la période intermédiaire.








Aucun commentaire: