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20 février 2016

Route royale Perses


Ce sont ses ingénieurs qui transformèrent en voies rectilignes et planes qu’il fit recouvrir d’un pavage dans les zones marécageuses. Les passages creusés d’ornières seront comblés sur une largeur correspondant à l’empattement des chariots.

La voie principale était la route royale longue de 2600 kilomètres qui  reliait la résidence impériale de Suse à la capitale Lydienne de Sardes ; Sardes qui était aussi le centre administratif de la Perses. Une route entretenue par une petite armée de civils et de militaires. Sur le parcours se trouvait quatre bacs transporteurs, quatre postes de contrôle, des dizaines de relais pour les courriers, 111 auberges (Hérodote les qualifiait d’excellence) distantes de cinq parasanges (soit 29 kilomètres) que les ingénieurs estimaient en une journée de marche à pied sur un terrain plat.

Un autre axe traversait la Palestine pour atteindre l’Égypte et là ; aucune auberge  n’avait été aménagée, mais dans la traversée du Sinaï la route d’Égypte était jalonnée de caches d’eau. Les responsables chargés de la construction de cette route avaient  commandé d’importantes quantités de cruches en terre, cruches ayant servi à importer en Égypte, des vins Grecs, qu’ils firent remplir d’eau pour ensuite les entreposer sous terre à intervalles rapprochés.


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