Pages

16 février 2016

Snefrou dit : le bâtisseur Premier pharaon de la IVème dynastie De - 2575 à - 2551 IVème dynastie De - 2575 à - 2465

La IVème dynastie est la plus importante de toutes les dynasties. Snefrou est l’un des plus grands bâtisseurs de l’histoire Égyptienne. Il est un bon et généreux. Il savait se montrer familier avec ses proches, ses courtisans ; les appelant ‘mes camarades, mes amis’.

Son existence demeure cachée dans les ténèbres du passé ; sans doute parce que les règnes heureux n’ont pas d’histoire. Il construit la pyramide de Dachour ; il achève  celle de Meidoum. Il est  le premier pharaon à vouloir recenser les ressources du pays, et du bétail.

Snefrou est celui qui invente le ‘vizir’ celui qui administre le pays (l’administratif, l’agriculture, la justice, la perception des impôts, la religion) au nom du pharaon. Pharaon populaire ; il restera le pharaon aux trois pyramides, ses sujets firent sur lui divers contes et légendes.

Son nom est associé à quatre pyramides. La première à celle de Meïdoum ou il chercha à y apporter des modifications en voulant transformer le monument à degrés en pyramides lisse. Les maîtres d’œuvre du pharaon poursuivre leurs efforts sur le plateau de Dahshour (un peu plus au nord). Sur le site une petite pyramide fut conçu à pans lisses. On ne sait pas pourquoi ; le projet fut modifié en cours de réalisation ; aux deux tiers de sa hauteur. L’angle des assises de pierre a été modifié de dix degrés, provoquant une rupture de la pente, ce qui valut au monument son nom moderne de pyramide ‘rhomboïdiale’.


Le pharaon ne s’arrête pas à ce demi-échec, il poursuivit ses tentatives destinées à obtenir la
forme parfaite qu’il entreprit à construire toujours sur le site de Dahshour. Il fait construire la ‘pyramide rouge’.




Aucun commentaire: