Six souverains après Xerxès prennent l’accession du trône et chacun s’accompagnera d’intrigues et d’effusion de sang.
Artaxerxés Ier s’empara du trône par la force. Il n’était pas l’héritier légitime. Il dut alors éliminer son frère. Le règne d’Artaxerxés fut troublé par une rébellion. Le roi Perse fait reconstruire un mur autour de l’acropole de Jérusalem. La ville devient bientôt une ville importante et parallèlement à ces construction, les exilés entreprennent une réforme (changement de caractère profond radical en particulier à une institution et visant à améliorer son fonctionnement) religieuse et posent les fondements du judaïsme (ensemble de la pensée religieuse et des institutions religieuses du peuple d’Israël).
Puis le grand prêtre du nom d’Esdras ‘administrateur de la province Perse de Judée fait proclamer à Jérusalem une nouvelle ‘loi’ correspondant aux cinq premiers livre de la bible appelés Torah ou Pentateuque. Ce nouveau code législatif (qui rapport à une loi) régit tous les aspects de l’existence juive. Il va devenir le ferment d’unité du peuple juif, obligé de respecter des règles communes de pureté.
Darius II, lui ne valait pas mieux dans le domaine de la cruauté. Artaxerxés II tentera de réaffirmer l’autorité de la dynastie et de recruter des mercenaires Grecs ; il fut empoisonné.
C’est Bagoas qui prend le trône et fait exécuter les petits neveux d’Artaxerxés ; Arsés III qui est l’héritier le plus proche ; finalement c’est un autre petit neveu qui réussit à faire empoisonné Bagoas. Puis vient Darius III qui allait s’inscrire dans la lignée de l’histoire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire