Pages

17 février 2016

Tribus barbares de l’Europe centrale - 1500

En marge de l’empire Romain, l’Europe était peuplé de tribus qui vivaient sous le ‘régime’ de la communauté primitive. Elles se formaient ‘grosso-modo’ de deux groupes ethniques : les Germains, et les Slaves. Pour ce qui est des Celtes de la Gaule, et de la Bretagne, les rapports de clans avaient commencé à se désagréger plut tôt que dans les autres tribus.


Des forêts profondes recouvraient les contrées situées au nord des Alpes, du Danube et à l’est du Rhin. Ce vaste territoire, que les grecs, et les Romains appelaient Germania leur paraissait morne et peu propice à la vie. Ces méridionaux étaient frappés par la  rudesse du climat. L’infertilité du sol, des forêts impénétrables, les marais fangeux (boueux) formaient un contraste flagrant avec la nature ‘riante’ de la Méditerranéen.

 Ces habitants de l’Europe centrale privés des nombreux bienfaits de la civilisation antique, leur semblaient arriérés et sauvages. Aussi les Méditerranéens nommés barbares les habitants de la Germanie, et des autres peuples vivant en dehors du monde esclavagiste.

Le mot Grec ‘barbaros’ signifiait  ‘celui qui marmonne’ ou ‘qui parle une langue  incompréhensible’ autrement dit ‘étranger’. Mais il acquit un sens péjoratif (terme qui emploi à dénigrer ou à déprécier une personne) dans la bouche des Grecs qui  méprisaient les Barbares.





Aucun commentaire: