Pages

27 février 2016

Un règne Ou les trois marquages d’Aulète


I
Aulète envoya à Pompée un corps de cavalerie de 8.000 hommes pour l’aider à conquérir la Palestine.

II
Aulète se trouvant à Rome, il promit à César 6.000 talents si il le faisait reconnaître par le sénat et par le peuple romain comme ami et allié. Ce qui fut fait ; mais les 6.000 talents ne furent jamais versé.

III
Plus tard il appela à son secours les Romains, car l’une de ses propres filles du nom de Bérénice l’avait chassé de son trône. Rome lui envoya contre promesse de talents un corps expéditionnaire. Une garnison est envoyée dans le pays à Alexandrie et les banquiers romains y investissent.

 Ce fut l’occasion pour un jeune de la cavalerie romaine de venir pour la première fois à Alexandrie . Ce jeune officier se nommait Antoine.

Sans l’épisode d’Aulète se trouvant à Rome pour se faire reconnaître ami des romains ;  et de sa jeune et future fille Cléopâtre VII qui s’installera sur le trône à l’âge de 10 ans ;  l’histoire n’eût sans doute même pas conservé le nom de Cléopâtre.

Aulète se trouvant donc à Rome, pour demander de l’aide afin de résoudre ses conflits familiaux. Il acheta plusieurs puissants personnages dont César en personne ; ainsi le roi d’Égypte devint l’allié du peuple romain.

Aucun commentaire: