Pages

27 février 2016

Vengeance du Sénat Ou l’ascension fulgurante de Jules César - 88


Marius dut s’exiler : il avait été déclaré «ennemi public» par Sylla. Toutes ses statues, les portraits officiels à l’époque avaient été brisées. Marius meurt et laisse là l’Italie à Cinna.

César se réclamait de lui chaque fois qu’il sollicitait les suffrages du peuple ou qu’il parlait en public.
Jules César a tort d’appartenir au mauvais camp. Son oncle Marius est vaincu par les troupes de Sylla qui s’accapare tous les pouvoirs.

 -80
Jules César, à l’âge de 20 ans, il craint pour sa vie et décide d’intégrer l’armée partie en Orient pour échapper à la dictature de Sylla. Il connaît ainsi sa première expérience militaire. Revenu à Rome, après la disparition de Sylla, son ascension est fulgurante.

Tour à tour, il est tribun militaire à 28 ans, questeur à 31 ans, prêteur à 38 ans ; il gravit avec une facilité déconcertante les principaux échelons du cursus hororum (différents échelons de la magistrature romaine).


Flamine
Ou César prêtre

 Jules césar n’avait pas 16 ans lorsqu’il perdit son père en -84.
César fut désigné comme flamine de Jupiter l’année  suivante. La flamine de Jupiter, ou prêtre ; est chargé du culte de Jupiter ; Jupiter qui est le dieu le plus puissant des dieux Romains.
De ce fait, Jules César devient le plus puissant personnage religieux à  Rome.

César répudie, César épouse, César se cache

Il répudia Cossutia alors qu’il s’était fiancé avec elle dès son adolescence ; pour épouser Cornélia qui est la fille de Cinna (Cinna qui était un partisan de Marius son oncle) et de leur union, il naquit une fille du nom de Julia.

Mais Sylla veut contraindre César au divorce ; ses efforts furent vains, alors Sylla  destitua César de la charge de flamine de Jupiter. Sylla fait confisquer la dot et les héritages que Cornelia tenait de sa famille parce que désormais, César lui était considéré comme un adversaire politique.
Jules fut réduit à se cacher et devait chaque nuit changer de refuge ou acheter ceux qui étaient chargés de l’arrêter.
Caius Julius Caesar
Ou Jules César devient César
De  -100  à  - 44

César a 32 ans. C’est en Espagne que César est préteur (magistrat qui rend la  justice à Rome ou qui gouverne une province) il part dans ce pays par la voie de terre.    
                
La colonne romaine arrive dans un hameau de Haute-Savoie ou de Provence ; un misérable hameau n’ayant qu’un petit nombre d’habitants et ses compagnons se mirent à plaisanter : «dire qu’ici aussi il y a des rivalités pour les charges publiques, des luttes pour la première place et des jalousies entre gens influents !» César d’un ton sérieux repartit : «Pour moi, j’aimerais mieux être le premier dans ce village que le second à Rome».
César devra attendre huit années avant d’atteindre l’âge légal pour être élu consul.


Aucun commentaire: