Né en Numidie, il est un Sophiste (dans la Grèce antique, maître de la rhétorique l’art de persuader par le discours itinérant, qui enseigne l’art de défendre ses intérêts en donnant un discours les apparences de l’objectivité et de la conformité avec les donnés du savoir).
Il est le plus renommé de son époque. Suffisamment adroit pour pouvoir s’adresser à des empereurs avec une assurance, voire une arrogance. Il maitrisait si bien ; à la perfection l’art de la prose.
Il écrit un sérieux manifeste nommé ‘ Métamorphose’ nommé aussi ‘l’âne d’or’ qui est le seul roman latin qui nous soit parvenu dans son intégralité.
Apulée parle d’un certain Lucius qui est transformé en âne par accident et qui vie maintes expériences fantastiques. Ce long récit compte de nombreuses anecdotes qui seront reprises plus tard dans le monde entier avec le thème de Cendrillon.
Apulée a mêlé ses personnages à ceux de la mythologie Grecque ; Cupidon et Psyché. Le récit de leurs aventures romanesques subsiste une admiration durable qui se profila et se réécrit dans l’antique tardive au moyen âge, la renaissance et de nos jours.
Apulée meurt à Carthage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire