À ce moment là, l’Aquitaine était très appréciée par les poètes et les philosophes du IVème siècle. Bordeaux est à cette époque un des plus brillants centres de rayonnement intellectuel de la civilisation Gallo-romaine. La ville est transformée en ‘universitaire’ lors de sa reconstruction à l’intérieur de son enceinte fortifiée. Bordeaux est devenu une véritable pépinière de hauts fonctionnaires, ses écoles accueillent les héritiers de puissantes familles de l’aristocratie gallo-romaine.
Les rhéteurs (professeur d’art oratoire) de Bordeaux fort biens, exemptés d’impôt, ces maîtres d’éloquences jouissaient d’un prestige, ils étaient souvent appelés à quitter l’université pour
occuper les postes administratifs les plus élevés.
L’un de ces rhéteur titulaire d’une chaire (siège apostolique, qui émane du Saint-Siège papauté) de rhétorique à Bordeaux du nom d’Ausone dut abandonner ses élèves pour se rendre à Trèves (Allemagne) où l’empereur Valentinien lui confia l’éducation de son fils Gratien Ier.
L’ascension d’un rhéteur de Bordeaux

Quelques années plus tard, Ausone fut investi de la fonction de préfet du prétoire des Gaules ; c'est-à-dire le gouverneur d’ un territoires immense. Quand Gratien à son tour montera sur le trône, l’université de Bordeaux devint omnipotent (dont l’autorité est absolue, tout puissant).
Gratien inspiré par Ausone et par l’université de bordeaux applique une politique libérale, une législation humanitaire, prendre des mesures de clémences telles que la suppression de la torture, pour les coupables d’arriérés d’impôts et la restitution de leurs biens aux familles des condamnés.
Ausone était bon et généreux pour les sujets de son impérial élève. Il le fut aussi pour les nombreux membres de sa famille. Tous fut comblés d’honneurs comme son père qui devint le préfet de l’Illyricum.
Son fils devint le préfet du prétoire d’Italie, son gendre est nommé proconsul d’Afrique. Le poète favorisa également la carrière politique de son disciple préféré du nom de Paulin de Nole.
Le siècle d’Ausone
383
Ausone et son cortège de parents et d’amis quittèrent la cour de Trêves après la mort de Gratien tué à Lyon cette même année (son successeur Maxime) s’en retourne donc en Aquitaine pour s’y installer définitivement. Paulin ami d’Ausone épousa une pieuse Espagnol, ils consacrent la plupart de leur temps à leurs travaux littéraires. Ils aimaient comparer leurs derniers ouvrages. L’ancien disciple d’Ausone envoya des poèmes à corriger.
Ausone alla souvent surveiller l’exploitation de ses terres. Comme il possédait une dizaine de domaines et de villas, il passa une grande partie de son temps à circuler de l’un à l’autre en bateau, débarquant sur un petit port de la Dordogne, il continuait sa route étendu sur une litière «traînée par des mules ou de chevaux» pour arriver à Saint-Emilion. (de nos jours un des plus grand crus de Saint-Emilion s’appelle Château Ausone).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire