Childebert Ier ordonne par un édit de détruire les idoles et les monuments consacrés aux «démons, que tous ceux qui n’enlèvent pas sur le champ de leurs domaines des statues qui y ont été dressées et des idoles dédiées aux démons par les hommes, ou ceux qui empêchent les évêques de les détruire donnent cautions».
Childebert tomba malade et il mourut. Lorsqu'il mourut, son frère Clotaire Ier resta le seul roi de la Gaule.
L’abbé Germain, un pouvoir romain pour une basilique
Childebert Ier s’entremet auprès du pape pour faire sacrer Germain évêque de Paris. Germain accepte et il se voit promu à la tête de l’église Parisienne.
Childebert Ier lui se considère comme le bras séculier (du siècle) de l’église et il veut pour son prélat une cathédrale à la mesure de la capitale. Le roi se met en tête de faire construire un édifice splendide inspiré par la basilique Saint-Pierre de Rome.
Puisque la paix chrétienne a succédé à la paix romaine, le bâtiment nouveau doit s’ancrer sur les anciens remparts roman. Il sera le signe tangible, visible et solide du pouvoir militaire romain supplanté par un pouvoir spirituel plus puissant encore. Ainsi s’éleva la Basilique Saint-Etienne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire