Pages

12 mars 2016

Flavius Vespasianus : Vespasien Ier Empereur romain De 69 à 79


Néron n’eut pas d’héritier. Flavius n’avait jusqu’à lors pas fait parler de lui, mais il sera au trône, il sera à l’origine de la dynastie des Flaviens. Vespasien est un bon général en Judée.
 Les Juifs ne sont pas nombreux, ils leurs manquaient une organisation militaire, ils possédaient en revanche un grand nombre de prêtres et n’avaient pas de généraux à la hauteur des romains.

Vespasien du consacrer toute l’année 67 à conquérir pas à pas la Galilée qui était la région la plus peuplée du royaume juifs. Puis il contrôla la Judée sans pouvoir toutefois marcher sur Jérusalem, car il lui fallut soutenir tout au long de son avancée, livrer de nombreux et pénibles combats notamment devant Jéricho.

Il mit une longue année pour parcourir les lieux menant aux murailles de Jérusalem qui tomberont en 71 avec le fils de Vespasien du nom de Titus, et avec lui tomberont en 73 les dernières forteresses construites par Hérode à Massada.

Il meurt dans sa résidence d’été (aujourd’hui Rieti). Sentant venir la mort, il aurait dit en se levant «Il convient qu’un empereur meurt debout».

Aucun commentaire: