Pages

20 mars 2016

Gratien Ier : Maxime Ier et Théodose Ier d’Orient Empereur romain Ou les successeurs des Constantiniens


Gratien Ier est le fils de Valentinien Ier ; mais un usurpateur du nom de Maxime se fait proclamé empereur par son armée Bretonne et il fait assassiner Gratien. Maxime s’installe alors à Trèves (Allemagne), il sera un cruel et un tyran redouté par les Gaulois.

388
Théodose Ier, l’Auguste d’Orient marche contre Maxime, il le battit prés d’Aquilée. L’empereur Théodose Ier déclare, «tous nos peuple doivent se rallier à la foi chrétienne». Le christianisme devient religion d’État, et les
temples païens sont fermés, puis détruits. Chaque communauté chrétienne commence à s’organiser et élit à sa tête un évêque (du grec épiscopes ‘surveillant’) qui nomme les prêtres pour l’exercice du culte, tandis que les diacres prennent en charge les questions d’organisation matérielle.

392

Un demi-frère de Gratien du nom de Valentinien II règne sous la tutelle d’un général Franc du nom d’Arbogast ; celui-ci  finit par faire assassiner Valentinien II.

394
Théodose Ier est vaincu par Arbogast, Son prétendant du nom d’Eugène ; qui lui, se retrouvera le seul maître de l’empire romain ; mais il meurt une année après avoir partager l’empire entre ses deux fils : l’un du nom d’Arcadius à qui il lui confia  l’Orient et l’autre du nom d’Honorius à qui il lui confia l’Occident sous la tutelle d’un  général du nom de Stilicon.

Aucun commentaire: