Pages

20 mars 2016

Invasions des émigrés 395


Une révolte d’émigrés Wisigoths éclata en Mésie (une partie de la Bulgarie) qui exigeait des terres et un établissement fixe : pour éviter le pillage l’empereur Flavius Arcadius régnant en Orient chargea les Wisigoths d’occuper l’Illyrie que son frère Honorius régnant en Occident tenait au mépris des droits d’Arcadius (du moins le prétendait-il).

Ils occupèrent l’Illyrie mais cette âpre contrée ne répondait pas à leurs désirs ; l’Italie était proche alors ils se dirigèrent vers l’Italie. C’est à ce moment là que le général  Stilicon pour sauver l’Italie réunit en un effort suprême : la Gaule Norique de Rhétie et les légions qui défendaient le passage du Rhin et du Danube.

Stilicon rejeta ses émigrés dans les batailles de Vérone et de Pallanza. Hélas pour le général, ses finances sont épuisées ce qui ne lui permet plus d’entretenir sur les frontières, des armées solides qui eussent pu contenir partout la poussée des Germains. Stilicon n’avait sauvé l’Italie qu’en laissant sans défense toutes les provinces située au nord des Alpes.

Aucun commentaire: