Pages

9 mars 2016

Le grand incendie de Rome Ou la force chrétienne 64

18 Juillet

Vers la fin de l’après midi, dans le quartier commerçant qui s’étendait au pied des hauteurs de l’Aventin et du Mont Palatin qui comprenait nombre de maisons bâties en bois, de hangars contenant des marchandises, un incendie se déclara, puis prend en quelques minutes une proportion énorme, si bien que le feu arriva au Grand Cirque au centre et commence à s’enflammer. (commencer en bois au début de l’histoire de Rome par le roi Étrusque Tarquin l’Ancien, terminé en - 331).   

Hubert robert _ Français  _ Le grand incendie de Rome
  Rien ne résiste à la fureur du feu. Quatre arrondissements seulement sur quatorze échappèrent aux flammes. Le grand incendie de Rome éclate dans les quartiers pauvres et dure plusieurs jours (6) détruisant les quartiers de la ville. Tandis que Néron se tient sur le balcon de son superbe palais, s’accompagnant de sa lyre, il chanta ce qu’il avait composé sur l’incendie de Troie (mais ceci est une pure invention) et plus tard voulant éloigner les accusations sur lui, et une enquête qui n’aboutissait pas, il accusa la jeune religion chrétienne. Il fera supplicier les chrétiens car ils étaient de bons boucs émissaires ; les chrétiens proclamaient souvent que ce monde devait périr pour permettre l’avènement d’un meilleur monde.

Néron les firent tous rechercher, les fit emprisonner et les fit mourir dans d’atroces conditions. Brûlés vifs dans le  jardin impérial comme des torches vivantes pour l’occasion de fêtes organisées, dévorés par les lions dans l’arène. Les chrétiens ‘supportèrent’ toutes les tortures avec un courage inimaginable, car ainsi, ils témoignaient la force de la nouvelle.

 Ridicule mobile de Suétone

Peut-on penser un seul instant qu’un homme qui avait la puissance de Néron ait été obligé d’incendier des bâtiments délabrés pour libérer un terrain sur lequel il désire se faire construire une demeure !

Selon Tacite

Pour soulager les maux du peuple, désormais sans asile, Néron fait ouvrir tous les monuments publics qui ont été épargnés par le désastre, on construisit à la hâte des hangars pour les sans-abri, le feu ayant détruit toutes les réserves alimentaires de la ville, on en fit venir des cités voisines, des vêtements. Néron fait ouvrir les greniers heureusement intacte et le prix des grains baissa brusquement.

Tel furent les faits selon Tacite, dans leur simple déroulement qui avait l’âge de 9 ans à cette époque, ne l’a pas vécu mais qui à composé ses Annales d’après les archives qu’il pouvait consulter et les témoignages qu’il recueilli des personnages plus âgés que lui et interrogé est plus que plausible. Jamais à aucun moment, il ne fait allusion à un quelconque incendie criminel.

Seuls quelques chrétiens de Rome furent frappés, non en tant que chrétiens, mais comme
incendiaires et une fois que Néron eut ainsi détourné sur eux les bruits qui l’accusaient (d’avoir mis le feu) tout s’apaisa, on ne se préoccupa plus des chrétiens et l’on se dépêcha de reconstruire de fond en comble la cité de Romulus.


Aucun commentaire: