Il est l’établissement le plus important de cette fin du IIème siècle et les Parissi ont eux-mêmes participaient à la construction de cet édifice qui conscient de la nécessité de prendre leur destin en main, d’organiser la construction et la gestion de leur ville. C’est sans doute de cette vitalité que Lutèce doit être devenue Paris.
En dépit de l’implication gauloise, l’architecture urbaine reste typiquement romaine ; des rues rectilignes se coupent à angle droit et dessinent des étendues où se succèdent des villas patriciennes et des espaces public. Une voie principale traverse la ville qui se nomme le ‘Cardo maximus’ qui est le nerf de l’agglomération ; l’artère qui nourrit. Tout ce qui va à Lutèce passe par le Cardo, tout ce qui part de Lutèce passe par le Cardo. Cette voie apprend aux Parisii comment une ville se construit.
Le Cardo grimpe sur ce qui sera plus tard la montagne Sainte-Geneviève et le forum. De nos jour, le Cardo se situe dans la rue Saint-Jacques et se prolonge sur la rive droite par la rue Saint-Martin. Une dalle antique a été déposé juste derrière le vieux puits à margelle qui précède le portail. C’est tout ce qui reste de la plus vieille route de Paris.
Quand au forum, son souvenir repose au 61 boulevard Saint-Michel dans l’accès au parking ‘Vinci’ : un morceau du mur d’enceinte de ce forum a été conservé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire