166
Les Germains lancent une importante invasion qui est repoussée avec grande peine par l’empereur. Il passa une grande partie de son temps dans les garnisons au bord du Danube et Rome. Aurèle à un tempérament doux et calme ; il ne préféra pas la guerre, mais plutôt écrire et philosophé. Il voulait aussi comme Trajan, repousser les frontières de Rome.
Marc Aurèle meurt en déclenchant une vague de révoltes au sein de l’armée. Les successeurs ne cesse d’augmenter les soldes des soldats, afin de s ‘assurer les faveurs des armées. L’inflation s’ensuivit, aliénant de nouveau les militaires tandis que les Perses et les Germains poursuivent leur attaques.
Les barbares faisaient peser la pression au frontières de l’empire Germanique ; des hordes comme les Marcomans, les Vandales, forcèrent la frontière prés du Danube et ils mirent à sac plusieurs provinces comme la Dacie, la Rhétie, la Norique, la Pannonie et l’Illyricum. Puis leurs détachements atteignirent l’Italie du Nord. L’empereur réussit à refouler cette incursion et soumit les Marcomans.
Nous possédons encore aujourd’hui le journal qu’il tint au cours de ses campagnes. Il y est le plus souvent question de contrôle de soi, de tolérance, d’acceptation de la douleur, d’héroïsme silencieux.
On raconte que les romains avaient emmené des lions pour repousser les indésirables, mais les Germains n’en éprouvèrent pas de peur. Marc Aurèle décéda de la peste à Vindobona (Vienne).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire