Antoine réside à Tarse (Turquie). Cléopâtre, dans un sens du spectacle et du décorum, déguisée en Aphrodite, se tient en poupe d’une embarcation, éventée par de jeunes garçons qui tiennent le rôle d’Éros, accompagnée de danseuses habillées de voiles pourpres et de musiciens. Antoine qui se tenait à ce moment même dans le forum, voit la foule courir au port pour assister à Evènement. Tous les romains sont éblouis par cette venue. C’est la reine qui invite Antoine dans un cadre somptueux : de la vaisselle en or et les tentures sont de pourpre.
A gauche, toile de Claude Gellée dit Lorrain _ Français _ Débarquement de Cléopâtre à Tarses _ 1630
Ils tomberont amoureux. Ils passent un hiver côte à côte dans un climat de réjouissance et de plaisirs. Ils ne peuvent plus se passer l’un de l’autre. Les ambitions politiques des deux amants s’accordent, nourries par leurs passions, la culture, les idées politiques, ils ont confiance l’un en l’autre.
Subjugué par la reine, Antoine abandonne les intérêts de Rome pour ceux de l’Égypte et de plus Antoine aime vivre à Alexandrie.
L’attitude d’Antoine auprès de la sœur d’Octave en épousant Cléopâtre est une insulte pour la famille d’Octave, ainsi que pour l’opinion conservatrice romaine.
Antoine répudie Octavie et affiche sa liaison avec la reine d’Égypte ; les rivalités entre les deux sont de plus en plus désastreuses.
Octave présente Antoine à la cause romaine comme un traître en disant que Cléopâtre veut conquérir Rome via Alexandrie. Octave est plus énergique que son rival, il rend public un document prouvant qu’Antoine brade les territoires romains au profit de Cléopâtre et qu’à sa mort il désire être incinéré à Alexandrie ; lui un romain. Cette fois pas de doute, Antoine trahit et la guerre est déclarée.
Le Sénat déclare la guerre à l’Égypte ; pas à Antoine mais à Cléopâtre, l’habileté d’Octave qui ainsi évite une guerre civile et engage son armée dans un juste conflit contre l’ennemi ‘étranger’. Octave rassemble autant de fonds qu’il le peut. Octave offrira une dernière chance à Antoine pour discuter en Italie ; mais la reine d’Égypte le dissuade de tomber dans un tel piège.
Octave, profitant de la médiocrité de Lépide et des graves imprudences d’Antoine, restera bientôt le seul maître. C’est à ce moment là qu’il changera son nom de César pour celui d’Auguste. C’était la première fois que l’on décernait à un homme le titre d’empereur romain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire