Pages

25 mars 2016

Partage du royaume de Clovis


Clovis à quatre fils. L’ainé se nomme Théodoric (Thierry Ier). Il lui revient l’Austrasie dont la  capitale est Reims, c’est la partie Est.


Clodomir Ier, prend le royaume d’Orléans, c'est la région de la Loire ; Childebert Ier prend le royaume de la Neustrie, c’est la partie : Normandie, Picardie, Bretagne, dont la capitale est Paris.

Clotaire, le futur Clotaire Ier prend le nord dont la capitale est Soissons.

Le partage de la Gaule entre les quatre fils de Clovis est le premier d’une longue série. Cette coutume d’origine Germanique entrave l’affaiblissement du pouvoir royal, car ils s’étaient appauvris en payant les services de leurs leudes (hommes de haut rangs aux services du roi) par des donations de terres.
En même temps, la fameuse coutume franque, de partager le royaume à la mort de   chaque roi affaiblissait le pouvoir royal et engendrait de sanglante querelles.

L’aristocratie profitait et abusait de l’émiettement de la puissance publique et il ne  cessait d’augmenter leur fortune foncière.
Ils se donnèrent pour chefs, les maires de palais, qui naguère simples intendants et lesquels se haussèrent au rang de vice-roi avant d’assumer seul la totalité du pouvoir.

Ce qui donnera les rois dit : ‘fainéants’ qui en fait n’était que  des rois captifs.




Aucun commentaire: