Titus est le premier fils de Vespasien. Il se rend populaire par des dons généreux et par des fêtes éclatantes. Il établit un gouvernement modéré, il met fin aux persécutions pour crime de lèse-majesté, (notion juridique mal définie qui met fin aux atteinte du souverain, peuple, aux représentants) décrète de lourdes peines pour les délateurs, il ne signe aucune condamnation à mort pendant son règne.
Bas-relief. Hubert Rober _ Français _ Titus brûle Jérusalem 1850
70
Jérusalem tombe, Titus entre dans la ville, il ordonne d’épargner le sanctuaire du dieu unique, mais ses soldats passèrent outre, ils pillèrent et incendièrent le temple, les objets de culte sont rapportés à Rome. Aujourd’hui encore on peut voir la commémoration de la prise de Jérusalem sur l’arc de triomphe (reproduction) et quelques pans du Mur des lamentations.
79
C’est l’année de l’éruption du Vésuve qui détruit Pompéi, Stabies et Herculanum. L’année aussi ou Pline l’Ancien meurt alors qu’il observait le cataclysme.
Titus inaugure l’amphithéâtre Flavien au Colisée, commencé dix ans plus tôt par son père Vespasien. Le financement par l’argent est pris aux Juifs de Judée en 70 lors de la destruction de Jérusalem. Titus meurt de la peste
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire