Clovis se rend en grande pompe jusqu’au baptistère ou l’archevêque de Reims Rémi l’attend. Ce baptême est la conséquence d’un vœu que Clovis a fait pendant la bataille.
Durand le cortège qui mène à la cathédrale, 3.000 guerriers suivent et ferment le cortège, s’efforçant de paraître recueillis. Les deux sœurs de Clovis se feront aussi baptiser. Clovis entre dans la piscine et Rémi prononce cette célèbre phrase «courbe ce que tu as brûlé, brûle ce que tu as adoré».
Au centre : Peinture de Maître saint gilles _ Origine Inconnue _ le Baptême de Clovis _ 1500
Rémi un évêque exceptionnel
Dés l’avènement de Clovis ; Rémi entretient des relations suivies avec le souverain, même si celui-ci est encore païen. La conversion de celui-ci sera le fruit d’une lente maturation qui commence quand il épouse Clotilde (fille du roi Burgonde). Celle-ci chrétienne obtient à faire baptiser ses enfants par ce païen de Clovis. Mais la vrai conversion de Clovis, se fera quand en difficulté à Tolbiac il se met à prier le ‘Dieu de Clotilde’ pour qu’il lui vienne en aide ; tout comme Constantin l’avait fait lors de la bataille du pont de Milvius.
C’est alors que Clovis rencontra Rémi en secret et l’instruit progressivement dans la foi chrétienne, tandis que son peuple résiste à «abandonner ses dieux».
Clovis et la légende de la sainte ampoule
Soudain, un colombe blanche portant au bout de son bec une petite ampoule pleine de saint chrême dégageant une odeur suave, une odeur bien supérieur à celle de l’encens et des cierges frappa tous les assistants. Le pontife prend alors l’ampoule, la colombe disparut. Rémi procédé aussitôt à l’onction de Clovis devant une foule divinement ébahie.
Une ampoule qui traverse les siècles

Après la cérémonie, Rémi place l’ampoule dans un réceptacle d’orfèvrerie en forme de colombe en cristal ou en verre opaque, le bouchon fait en
taffetas (toile légère de soie ou de fibre) de couleur rouge d’une grosseur d’une petite figue.
Après l’onction du futur Charles VI, on affirme que le saint chrême se reforme toute seule après chaque onction.

L’abbé Seraine, le curé de Saint Rémi de l’époque prélève une quantité suffisante de baume desséché, recueille les débris et mêle le baume à d’autre huiles bénites, qui est enfermé dans un nouveau reliquaire, et cela fait encore partie du trésor de la cathédrale de Reims.
Utilisé lors du sacre de Charles X en 1825, et presque un siècle plus tard en 1906 lorsque l’archevêque de Reims est expulsé du palais de Tau après la loi de la séparation de l’église et de l’Etat, l’ampoule est transféré dans un flacon scellé (par crainte de profanation et de perte).
Désormais conservé à l’archevêché de Reims, il ne sera ouvert qu’une seule fois en 1937, lors de la consécration de l’autel majeur à l’issue de la restauration de la cathédrale fortement endommagée pendant la Première guerre mondiale.
Ou quelle provenance

Il est probable aussi que cette image de la colombe au dessus de la tête de Clovis se soit forgée par ‘contamination’ avec celle du baptême de Christ «Jésus aussitôt remonta de l’Esprit de Dieu descendre, comme une colombe et venir sur lui».

Puis l’on assimila ensuite, ce baptême à un sacre, les successeurs de Clovis et de Rémi garantissant à leur tour, et dans cette continuité un gouvernement juste voulu par Dieu et consacré par lui, par l’intermédiaire du précieux liquide de la Sainte Ampoule.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire