Pages

15 mars 2016

Conséquence et fin proche de Constantin Ier et celle d’un empire 337


Quand Constantin se convertit au christianisme, il avait 50 ans et à ce moment de l’époque, la religion chrétienne était ‘minoritaire ‘ puis, la religion fut au sein de l’empire et Constantin au sommet de l’état.

22 mai
Constantin Ier mourut dans les environs de Nicomédie. Ce jour là, il implora l’évêque de Nicomédie, lui demanda «existe-il une expiation capable d’absoudre tous crimes ?» L’évêque lui répondit «aucune excepté le baptême chrétien».

C’est donc sur son lit de mort que l’empereur fut baptisé mais la conversion ne fera pas l‘unanimité de tous ; pendant longtemps la population est encore paganisme (nom   donné par les chrétiens des premiers siècles aux polythéistes auquel les populations paysannes de l’empire romain restèrent longtemps fidèles) et avec le christianisme ils se concurrenceront.

335
Constantin avait répartit ses territoires entre ses héritiers ; il avait quatre territoire à partager, mais Constantin avait trois fils. Pour le quatrième, il désigna comme César son neveu du nom de Dalmatius qu’il plaça à la tête de l’Illirycum de Constantinople et de l’armée centrale.


Aucun commentaire: