Pages

20 mars 2016

Stilicon. Général de l’antiquité occidentale Ou la chute de l’empire d’Occident


La première fois

 Les Wisigoths étaient sur la frontière du Danube, ils emandèrent le passage aux romains. La soudaineté de l’événement avait empêché de prendre des mesures. On n’avait rien prévu et de plus, la terreur des Wisigoths prouvaient qu’ils n’hésiteraient pas à recourir à la force si on
repoussait leur demande.


On leur permit de passer, et durant plusieurs jours, sous les yeux des postes romains ébahis, tout un peuple émigrait passé conduit par son leur chef du nom d’Alaric. Ils venaient de quitter leur territoire pour occuper une nouvelle patrie. Cette patrie, qu’il fallait donc falloir construire dans l’empire ; admettre à vivre sous la souveraineté  Romaine ; mais un peuple qui conserverait aussi ses institutions et son roi.


La première cause de l’affaiblissement de l’empire ; était l’incapacité aux empereurs à se faire obéir par leurs généraux et cette faiblesse incitait en permanence les généraux à tenter de s’emparer du pouvoir par la force. L’armée avait perdu la capacité à défendre l’empereur.

Devant l’envahisseur, tout s’effondre et qui de plus ils étaient en théorie inférieur par le nombre et par l’équipement : les Romains de l’empire ne pouvaient guère mobiliser davantage de soldats, car le service militaire n’était plus considéré comme un devoir patriotique, mais comme une servitude : tous cherchaient à y échapper.
On cherche une subtilité

 Une seconde fois le général barra le passage au flot des envahisseurs ; ils seront taillés en pièce par le général sous les murs de Florence.

Les Wisigoths reprennent la route de Rome ; l’armée de Stilicon existait toujours mais en armée de mercenaires il n’y eut pas de résistance, Honorius s’enferma dans Ravenne pendant qu’Alaric entrait à Rome.

Le roi des Wisigoths Alaric Ier fut reconnu comme général romain sans cesser d’être le roi national de son peuple, il entra dans l’administration impériale.

Aucun commentaire: