Pages

17 février 2016

Ahmosis Ier : Ahmés ou Ahmos Le Libérateur De -1550 à -1525 XVIIIème et XVIIIème dynastie De -1550 à -1080 Ou l’homme de la fin d’un monde


Il est le dernier pharaon de la XVIIème dynastie, et le premier de la XVIIIème dynastie. Il incarne l’aube de la période la mieux connue de l’histoire. Égyptienne du nouvel empire, c’est lui qui prend Avaris. L’évènement fut si important qu’il  justifia un changement de dynastie.

L’armée du pharaon ne se contenta pas de ce splendide succès, elle  entreprit un autre siège long de trois ans pour s’emparer de Sharouhen (place forte au sud-ouest de la   Palestine).
Nulle doute que le pharaon ait voulu extirper définitivement le germe Hyksos en poursuivant
l’envahisseur jusqu’à sa tanière d’où ils étaient issus. Le danger  asiatique est conjuré, l’Égypte est à l’abri d’une invasion de l’est.

Le pharaon relance l’administration, l’économie, le commerce, de grands travaux. Son épouse
Néfertari qui est sa propre sœur fait fonction de corégent (e). 
 Thèbes est embellie ; elle redevient la capitale ; Ahmosis se fait construire un tombeau factice à Abydos ; son véritable tombeau est resté encore inconnu, mais sa momie a été découverte dans une cachette de la nécropole de Deir-el-Baharie qui a été déplacée à  l’abri des pilleurs de sépultures.
 Son épouse est sa demi-sœur Ahmés Néfértary (la grande Dame Noire) ; c’est elle qui prendra la régence du pays à sa mort.


Aucun commentaire: