Pages

17 février 2016

Le pharaon Thébain du sud : Kamosé Contre le pouvoir des Hyksos d’Avaris du nord Dernier pharaon de la XVIIème dynastie De - 1555 à - 1550

 Kamosé est bien décidé à continuer la lutte contre les Hyksos. Il constata alors qu’il y avait un puissant sur Avaris ; le  souverain des Hyksos, et un autre  puissant sur Koush en Nubie.

Kamosé en définit donc qu’il était pris en tenaille entre le nord, et le sud qui étaient très hostile de surcroît.  Pour Kamosé, toute l’Égypte doit être reconquise. Il remonta alors vers le nord, les Hyksos sont obligés de battre en retraite, de se refugier dans leur capitale d’Avaris. Là Kamosé les assiègent, et se présente comme un véritable vengeur.

Kamosé eut aussi beaucoup de chance car ses hommes capturèrent un messager qui partait pour la Nubie, porteur d’une lettre écrite par le souverain Hyksos. Ce dernier appelait les Nubiens au secours contre Kamose, et voulait se  partager le pays d’Égypte entier. La Nubie trahissait donc l’Égypte, mais elle ne put apporter le secours qu’ils escomptaient.

Grâce à Kamosé, il n’y eut pas d’alliance entre les Hyksos et la Nubie, il rentra  victorieux à Thèbes ; pourtant la victoire ne fut pas totale, elle ne fut pas considéré  comme le libérateur du pays ; ce titre de gloire devait revenir à son successeur, le fondateur de la XVIIIème dynastie, et du nouvel empire.

Aucun commentaire: