Il se livre à de nombreuses expériences et découvre concrètement les principes de la
mécanique de la roue dentée, la vis sans fin, la théorie du levier et le principe d’hydrostatique qui porte son nom et le ‘ Corbeau’; on connait surtout de lui sa physique : la loi sur les corps immergés dans un liquide.
- 215
Ses talents sont utilisés par ses concitoyens lorsque l’armée Romaine mit le siège devant les murailles de la ville. Il sût tenir à distance les vaisseaux Romains qui s’enflammaient par des miroirs ardents ; il contribua à la résistance durant trois ans.
Archimède et le principe de la loi de l’immersion
Ou Eureka
Il serai probable que le roi de Syracuse du nom d’Hiéron II demandait souvent conseil à Archimède ; le savant découvrit la loi sur les corps immergés. Le roi ayant chargé un orfèvre de faire une couronne d’or, il voulut s’assurer qu’il s’agissait bien d’or véritable et non d’un alliage. Il demanda donc à Archimède de s’en assurer. Après avoir réfléchi en vain des jours entier à cette question ; Archimède se rendit un matin au bain et lorsqu’il entra dans une baignoire pleine, il remarqua que son mouvement faisait déborder une partie de l’eau du bain.
Tableau représentant Archimède de Dominico Fetti _ Italien _ 1620 _ et le savant cherchant la poussée ‘ d’Archimède’
La légende raconte qu’Archimède était si enthousiasme de cette découverte soudaine qu’il se précipita tout nu à la maison en criant ‘Eureka‘ (j’ai trouvé). Expression encore de nos jours.
Cette découverte fut funeste pour l’orfèvre qui prétendait que la couronne était en or alors quelle contenait une proportion considérable un autre métal. Pour cette tromperie, il fut condamné à mort par le roi.
Plus tard il se servira de sa découverte pour démontrer qu’un corps plongé dans un liquide subit une poussée verticale de bas en haut égale au poids de la quantité déplacé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire