Pages

19 février 2016

Assunasirpal II Roi d’Assyrie De - 883 à - 859 Ou des guerriers sans pitié


Durant une période de trois siècles, le royaume d’Assyrie impose sa domination en Mésopotamie au prix de guerres marquées d’innombrables atrocités. Pratiques qui ne sont pas exceptionnelles dans un Proche-Orient ancien peu enclin à la pitié. Chose étrange pour les souverains de cette époque ; ils se vantent des horreurs qu’ils commettent à longueur d’écrits et de représentations.

Assunasirpal  jusqu'au roi Assourbanipal mort en 627, les textes détaillent des actes atteignant une cruauté peut-être jamais connue jusqu’à là. Tortures et supplices ne sont pas infligés de manière gratuite : ils ont pour but de faire respecter l’autorité d’un régime qui s’est d’abord imposé par les armes.

Assunasirpal se vante «J’ai fait construire un mur devant la grande porte de la ville et j’y ai fait
murer les captifs ; j’en ai fait écorcher vivants un certain nombre en ma présence et j’ai fait
étendre leur peau sur le mur. D’autre on été mis en croix ou sur des pals : les créneaux de la ville ont été couronnés avec les têtes des vaincus et j’ai fait avec leur corps des guirlandes autour des remparts».

Pour punir les rebelles et frapper d’épouvante ceux qui seraient tentés de les imiter ; ils imaginent les pires châtiments. Les chefs révoltés sont écorchés vifs, leur peau pendue sur des piliers dressés à l’entrée de la ville, les défenseurs  restants empalés sur des pieux plantés devant la cité, massacrés à coups d’épée ou brûlés par centaines. Il fait couper les mains, les  bras, le nez, les oreilles, les extrémités, puis arracher les yeux.

Des rois Assyriens de ‘tradition’
 Des tortures sont affligées aux hauts dignitaires ennemis. Suspendre au cou des nobles les têtes de leurs chefs décapités puis les faits défiler avec ce sinistre trophée dans les rues de Ninive, la capitale Assyrienne. Il contraint les fils de rebelles à broyer les os de leur père dans une meule installée à la porte de la ville. Des groupes de filles et de garçons sont brûlés. La population n’est pas à l’abri de ces terribles
répressions. Les rois Assyriens prolongèrent leurs ‘œuvres’ de pillage et l’anéantissement des cités
coupables. C’est une tradition ancienne puisqu'à Babylone dès l’an -1235  le roi Tukulti-Ninurta Ier, détruits ses temples et les remparts les ruines sont inondées, et les habitants sont déportés.


Assurbanipal : roi d’Assyrie
Ou la culture Assyrienne
 -  616

 Il consacra ses efforts l’extension militaire en Égypte et à surveiller constamment les frontières de son empire ; notamment contre les Arabes à cette date. Ce grand empire possédé trois capitale : une de gouvernance (Ninive), une  capitale historique où sont inhumés les souverains (Assur) et une ville militaire (Kalu).

L’Assyrie est largement pourvu de prestige culturel et artistique de sa dynastie et veillé à la transmission de l’héritage Sumérien. La sculpture Assyrienne est ainsi la plus achevée de l’ère mésopotamienne.




Aucun commentaire: