Pages

19 février 2016

Omri Roi d’Israël Samarie ou la capitale oublié De - 889 à - 877

Omri acheta pour 70 kilos d’argent la montagne de Samarie à un certain Shémer. Il  fit des travaux de construction sur la montagne et il l’appela la ville : Samarie d’après le nom de Shémer, celui qui avait été le seigneur de cette montagne. Elle en sera la capitale en - 870. Elle atteint une prospérité en s’alliant avec la Phénicie et mariant son fils Achab à Jézabel, la fille du roi de Tyr. Omri fit ce qui est mal aux yeux de éternelle, il agit plus mal encore que tous ses  prédécesseurs. Ancien général, il arrive au pouvoir après une guerre civile de quatre années. Il se réconcilia avec Juda et s’allie avec la Phénicie. Omri fut enterré à Samarie. Son fils Achab devint roi à sa place.



 Sous le règne d’Achab, Israël connait une violente crise religieuse. Le prophète Elie rappel l’exclusivité de Yahvé le dieu d’Israël se soulevant contre le tentatives de La reine Jézabel d’introduire son dieu phénicien Baal.


Invasion d’Israël  - 734
Ou les tribus perdus

Les deux royaumes d’Israël affaiblit par l’Assyrie qui tente depuis un siècle de reconquérir la Palestine envahit Israël à cette date. La capitale Samarie est assiégé et conquise en  - 721. l’intégralité du royaume est détruit et ses habitants déportés en Assyrie ; elles seront les ‘tribus
perdues’ .


Aucun commentaire: