Pages

19 février 2016

Classe populaire Ou Plébéiens


saré Maccari _ Italien _ Cicéron dénonce Catalina _ 1889

Catalina seul à gauche, presque tous les sénateurs quittèrent leur banc.



Il y avait d’autres hommes qui évidemment n’appartenaient pas à une illustre famille, qui ne possédaient que peu de terres, ils étaient d’une certaine façon ’frustes’. On les nommait les Plébéiens ‘classe populaire. Le Plébéiens constituaient une caste comme en Inde.

Un Plébéien n’avait pas le droit d’épouser une Patricienne, aussi, il ne pouvait pas devenir consul. Ils n’étaient pas autorisé à participer aux assemblées qui se tenaient sur le champ de Mars aux portes de la ville à cette époque, puis ils n’avait pas le droit de vote.


 Mais les plébéiens, plus nombreux, avaient la même fermeté de caractère et n’acceptaient pas leur sort avec la même docilité que les Indiens. Ils étaient totalement exclus des postes en vue, dont le consulat et le sénat. Cette ségrégation exaspérait les Plébéiens les plus puissants et les plus riches aussi. Ce fut souvent eux qui prirent la tête des mouvements de protestations de la Plèbe.

Ils menacèrent plus d’une fois de s’exiler s’ils n’étaient pas mieux considérés, si on ne leur donnait pas une partie des terres conquises que les Patriciens s’étaient  appropriées.
Après un siècle de lutte, les plébéiens réussirent par imposer leur volonté. Un jour, l’ un d’eux fut consul. Ce conflit s’arrêta à l’époque d’Alexandre le Grand. Patriciens et Plébéiens eurent les
même droits.

Aucun commentaire: