Pages

19 février 2016

Construction du temple de Salomon De - 970 à - 931

Le temple fut édifié pour la gloire de dieu. Les travaux durent sept ans. La construction est sensé avoir commencé au cours de la quatrième année du règne de Salomon. Le temple exista alors sous cette première forme jusqu’à sa première destruction. Salomon désigne 30.000 hommes répartis en trois groupes égaux pour construire le temple.
Chaque compagnie travaille un mois puis ils rentent pour deux mois dans leur pays : le Liban. Il avait passé un accord avec les Phéniciens. 70.000 manœuvres sont engagés pour le transport de pierres que 90.000 hommes extrayaient des  montagnes.


 Ce monde était encadré par 3.300 contremaîtres, et tous dépendaient de l’architecte  Hiram.
Salomon demande à Hiram que le temple soit fait en pierre cyclopéennes (énormes blocs de pierre irrégulières où les cailloux forment le mortier) de grande valeur, que les maçons taillèrent, d’autres apprêtèrent le bois ; du cèdre de Liban coupés par les Sidoniens ; car Salomon disait que «nul ne savait mieux couper le bois qu’eux».

Le roi Salomon rémunéra Hiram l’artisan pour son aide avec une sorte de dîme (dans la bible, don obligatoire fait au Temple) en échange du bois de cèdre, de cyprès, de la main d’œuvre, d’artisans qualifiés et d’autres matériaux utilisés pour la construction. Le roi Salomon fournit la nourriture pour Hiram et sa famille. Il procura chaque année 20 000 muids (ancienne mesure de capacité dont la valeur est en matière) de blé, d’huile. Hiram fabriqua également pour le Temple des meubles et des ornements précieux en métaux notamment une imposante paires de colonnes qui fut placé à l’entrée du Temple.


Conséquence et fin proche d’Hiram
Ou Hiram et les trois apprentis 

M
ais il était très difficile de travailler avec autant d’hommes, certains songeaient plus à leurs gages qu’au travail effectué ; alors Hiram voulut y mettre bon ordre. Il fut donné un mot de passe à ceux qui travaillaient afin qu’ils puissent toucher leur paye.


Ceux dont l’ouvrage dépassait en qualité et celui des autres étaient interrogés par Hiram ; puis ils étaient conduits dans un souterrain du temple ou de nouvelles connaissances leur étaient transmises au cour d’une cérémonie d’initiation, ils recevaient ainsi un nouveau mot de passe.

Ils se nomment, Holem, Sterkin et Hoterfut. Ils sont furieux qu’Hiram leur ait  refusé l’initiation ; ils voulurent alors se faire communiquer le mot de passe par la force. Un soir, ils guettèrent Hiram à la sortie du temple, Holem l’attendit à la porte du midi, armé d’un maillé ; Sterkin l’attendait à la porte occidentale armé d’une règle et Hoterfut l’attendait à la porte de l’orient avec un levier.
 Hiram sortit par la porte occidentale ; Hiram refusa de révéler le mot de passe, alors Sterkin
frappa Hiram sur l’épaule. Hiram s’enfuit. Il rencontre Holem qui le frappa à son tour ; Hiram 
vacilla en direction de la porte de l’orient ; il  rencontra alors Hoterfut qui le tua.

Les assassins creusent alors trois fosses ; dans la première, ils mettent le corps d’Hiram, dans la

seconde ils y mettent ses vêtements, dans la troisième, ils y mettent sa canne ; un jonc marin qu’Hiram portait toujours sur lui.
Neuf compagnons cherchèrent l’architecte partout ; c’est une vapeur qui les attira et qui les
mena jusqu’au lieu où une branche d’acacias avait poussé. Ils trouvèrent ainsi le corps d’Hiram.

Salomon fit changé le mot de passe, il demanda aux compagnons de se faire couper la barbe, et les cheveux, de porter des tabliers de peau blanche en signe de deuil, des gants blancs pour marquer qu’ils étaient innocents du meurtre.
On construisit alors un tombeau d’airain pour Hiram avec une inscription sur un triangle d’or : «A.L.G.D.P.A.D.L.U» qui signifie : A la gloire du plus grand  architecte de l’univers.

L’arche d’alliance au temple
Ou le ‘premier Temple’
- 960

Le Temple fut terminé à la onzième année du règne de Salomon. L’Arche d’Alliance fut  transportée de la tente qui l’avait abrité jusqu’alors le Tabernacle ( centre du culte des
 Hébreux) sacré vers le bâtiment connu sous le nom de Saint des Saints, ou Debhir. Avant que l’Arche soit déplacée, le roi rassembla tout le peuple d’Israël et ils offrirent d’innombrables
 sacrifices de moutons, de bœufs à Dieu.
Sa première construction fut appelé par la suite ‘Premier Temple’ car il resta en place jusqu’à sa destruction en  - 586 sous le règne de Nabuchodonosore.


Aucun commentaire: