Pages

19 février 2016

Le jugement du roi Salomon


La ‘sagesse’ du roi Salomon devint proverbiale comme le montre une anecdote célèbre.


Nicolas Poussin _ Français _ Jugement du roi Salomon 1649

Deux prostituées vinrent un jour le trouver pour qu’il jugeât un grave litige qui les opposait. Toutes deux vivaient dans la même maison, chacune avait un nouveau-né. Dans la nuit l’un des deux nourrissons meurt.

  Chacune des deux prétendait alors que le nouveau-né restant lui appartenait ; et  chacune des deux prétendait que le sien était bien le vivant.
  Pour vider la querelle ; le roi Salomon fit quérir une épée; il ordonna de partager le nourrisson en deux, pour que chacune des deux femmes puise avoir équitablement ‘une moitié’. La fausse mère accepta cette décision, mais l’autre prostituée qui fut la vrai mère s’écria aussitôt «de grâce, donnez-lui l’enfant vivant, ne le mettez pas à mort». L’enfant lui fit restituer.

Portrait du roi Salomon


Salomon s’efforça de poursuivre la politique de son père (David). Il développa le commerce en protégeant les routes de transit entre l’Afrique, l’Asie… riche des butins et des tributs imposés aux vaincus, Salomon préfère la diplomatie que la guerre. Il réussit à maintenir la puissance de son royaume en épousant plusieurs princesses originaires des royaumes voisins.  A la mort de Salomon, des tensions mal gérées par son fils du nom de Roboam aboutissent à une division du royaume en -922. C’est l’affrontement des Provinces.




Aucun commentaire: