Jules César donna mission à un de ses proches : celui de prendre contact avec Cléopâtre.
Cléopâtre qui était déjà passée à l’offensive contre son jeune frère et contre Pothinos s’était éloignée de l’Égypte, car les sbires du palais royal l’auraient fait disparaitre. La reine apprend que César veut s’entretenir avec elle et c’est sa dernière chance, car elle n’a aucune possibilité d’aboutir à un résultat quelconque soit par la voie officielle alors, elle utilise la ruse.
Elle parvient à gagner Alexandrie, réussit à s’introduire au palais d’une manière originale. Son Chambellan la dissimule dans un somptueux tapis qu’il charge sur son épaule et il annonce à la garde de César ‘un cadeau pour César’.
Cléopâtre surgit à César. La légende veut qu’elle apparaisse dans un tapis. Elle possède une voix séduisante et le charme de sa parole agissait sur tous ses interlocuteurs. Ravissante reine à voire et à entendre, pour son extrême raffinement, son intelligence, cultivée, s’habillant et se maquillant admirablement, et jouissant d’une conversation captivante. Elle parlait disait-t-on une douzaine de langues, sa voix était un délice à entendre, comme une lyre aux cordes nombreuses, capable de dompter les cœurs les plus rebelles à l’amour, elle estimait capital pour son sort et celui du pays de se trouver en la présence de César : sûre que sa beauté était son principal atout. Elle ne s’y trompa pas.
César, subjugué fait appeler Ptolémée aux aurores pour le réconcilier avec sa sœur. Ptolémée ne soupçonnait pas la présence de sa sœur au palais ; il fut pris d’une violente colère. Il sortit, alertant, le peuple à la trahison et le peuple devenait menaçant, ce dernier assaillit le palais du côté de la terre et de la mer.
Les romains pas suffisamment nombreux se montrèrent, ils promirent au peuple de faire ce que le ’couple futur marié’ voudrait.
- 48
César est cantonné sur Alexandrie avec ses trois légions. Cléopâtre, elle, s’appuiera sur ce puissant dictateur qu’elle séduit pour l’emporter dans une guerre civile qui l’oppose à son frère Ptolémée, époux mais allié à leur sœur Arsinoé IV.
Cléopâtre doit se marier
ou le double souci de César
César convoqua l’assemblée du peuple ; en compagnie de Ptolémée XIII il donna lecture du testament de Ptolémée XII leur père ou il spécifiait qu’ils devaient se marier selon la coutume Égyptienne.
Cléopâtre ne peut gouverner seule, elle est obligée de partager le trône avec son jeune frère, âgé seulement de 13 ans.
En ces moments là, le véritable maître du palais est Pothinos qui est peu apprécié par Cléopâtre et pour cause, il cherche l’appui de l’armée romaine avec l’intention de se débarrasser de la future reine.
Il donna à la jeune sœur de Cléopâtre du nom d’Arsinoé la couronne de Chypres qui n’appartenait pas à la couronne d’Égypte.
D’une part, les Alexandrins voyant le pouvoir aux mains d’une femme, pouvaient susciter de nouveaux troubles ; d’autre part, les romains allaient manifester leur mécontentement de la situation en Égypte et singulièrement de son intimité avec Cléopâtre. Toutefois Cléopâtre est heureuse et après des moments de désespoirs, l’horizon s’éclaircit à nouveau.
Il fit alors épouser à celle-ci son frère, partageant ainsi du moins officiellement le pouvoir entre eux deux.
En réalité, Cléopâtre détenait seule l’autorité. Son époux n’était qu’un enfant et la faveur dont elle jouissait auprès de César, lui permettait de gouverner à sa guise.
Ainsi en apparence, elle était la femme de son frère et partageait le pouvoir avec lui ; mais en fait, elle régnait seule et partageait la vie de César.
Elle l’aurait retenu plus longtemps en Égypte, ou elle se serait embarquée avec lui pour Rome, si Pharnace, roi de Pont (Turquie actuelle) n’avait suscité une rébellion contre Rome. César se vit dans l’obligation de partir en campagne pour la Syrie et l’Arménie.
- 47
Les Alexandrins sont las d’être gouvernés par une jeune fille ; Arsinoé (jeune sœur de Cléopâtre) qui a déserté le parti de César et usurpé le trône de son jeune frère Ptolémée XIII.
Cependant, il était pour César le moment d’accorder crédit à sa proposition.
César eut un ultime entretien avec Ptolémée «je vous engage à ménager les intérêts du trône que votre père vous a légué et a sauvegarder ce royaume...» Ptolémée supplia César «qu'il préférait vivre auprès de lui plutôt que de régner». Il montra là qu’on ne l’avait pas en vain élevé dans l’art de l’hypocrisie.
César ce laissa prendre au jeu et lui promit que s’il restait fidèle à ces sentiments, ils seraient réunis. César fit escorter le jeune roi jusqu’au camp égyptien. Une fois au camp le jeune roi était comme un loup en cage contre César.
Le lendemain César apprenait l’arrivée de renforts amenés par Mithridate de Pergame. César attaqua alors le camp du jeune roi Ptolémée XIII. Jules César na pas de mal à vaincre l’armée Égyptienne ; le jeune Ptolémée meurt noyé après un combat qui voit sa défaite. Jules César regagna cette fois en vainqueur le palais royal d’Alexandrie.
L’âme damnée de Ptolémée
Ou Pothinos
égyptiennes.
Pothinos fut découvert par le barbier de César. Pothinos fut tuer par ses gardes. Le commandant en chef, lui disposait de faibles effectifs, il devait lutter non seulement contre une armée romaine mais aussi contre une grande ville.
Il se contraint à mettre le feu à sa flotte plutôt que de tomber aux mains de l’ennemis ; mais le feu s’étendit à l’arsenal du palais ainsi qu’à la grande bibliothèque où les rois d’Égypte avaient
rassemblé à prix d’or et avec soins plus de six cent mille volumes.
Alexandrie est alors divisé en deux ; il y a ceux qui veulent le paix et se soumettent à César et ceux qui veulent la guerre et se mettent au service Ptolémée. Jules César n’a pas de mal à vaincre
l’armée Égyptienne.
Bibliothèque d’Alexandrie
L’incendie de la bibliothèque d’Alexandrie et maquette supposé de la bibliothèque
Elle contenait sur des rouleaux de papyrus, tout le savoir des siècles passés rassemblé dans ce carrefour du monde européen et asiatique qu’était déjà l’Égypte.
Des travaux récents ont établi qu’il est pratiquement impossible que l’incendie des navires de César ait mis le feu à la bibliothèque. Les volumes incendiés étaient des papyrus destinés à l’exportation, donc des copies ou même des éditions, puisque cette industrie, sans laquelle il n’y aurait jamais eu une véritable diffusion de la culture, est née l’Égypte.
On attente aux romains
Il disait «quiconque aura fréquenté ce peuple et étudié son caractère, ne pourra douter qu’il s’agit du genre d’homme le plus doué pour la trahison». Il avait réussit.
Certains reprochait à César de ne pas réembarquer les soldats ; car ils se voyaient déjà morts de soif et l’ennemi était si proche qu’il apparaissait impossible de cacher les préparatifs d’un départ et dans ces conditions, les Égyptiens pourraient facilement les empêcher de s’embarquer.
De la rade à l’île de Pharos
César qui s’était emparé de Pharos dès les premiers combats, tenait également la passe prés de l’île. Il voulut s’emparer aussi de l’autre passe ; celle qui était proche de la ville, parce que les Alexandrins l’utilisaient la nuit avec des barques pour venir incendier ses navires de ravitaillements.
Pharos est une petite île oblongue très proche du continent. Cette île est surmontée d’une tour blanche en marbre blanc et qui porte le même nom que l’île.
Elle fut construite, comme l’indique une inscription «Pour le salut des navigateurs par Sostrate de Cnyde, favori des rois».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire