Pages

14 février 2016

Des milliers et des centaines de milliers

Le néolithique durera seulement qu’une dizaine de milliers d’années, cela est peu de chose en face des six cent mille ans du paléolithique. Mais ces cents siècles de néolithique ont suffit pour que le progrès technique puisse s’élançait.

Le paléolithique croupit avec son outillage de pierre. Son descendant du néolithique se contente de dix mille ans pour briquer ses haches, domestiquer le chien, faire du pain, fabriquer des vases, construire des villages. Mais toute la terre n’eut pas ces cinq  révélations d’inventions au même moment. La fin du néolithique ouvre la voix à l’âge du métal : la protohistoire.


Le Chalcolithique
- 6000  à  -  4.500 
Ou période de la protohistoire



Située en basse-Mésopotamie, le Chalcolithique voit l’apparition (avant l’âge de bronze) de deux innovations : le village et la céramique. On y trouve aussi des indices de l’agriculture irriguée et du travail du cuivre, le procédé de la fabrication de la brique crue y était déjà connu, les céramiques peintes, les sceaux-cachets et les figurines d’albâtre remarquables. Cependant les conditions requises pour une future civilisation mésopotamienne n’était pas toutes requises


 La protohistoire


     L'âge de cuivre
       L'âge de bronze
L'âge de fer










Aucun commentaire: