Pages

14 février 2016

Des noms pour les étoiles Ou l’invention de la semaine

C’est pourquoi, ils croyaient à l’intervention de la magie, ils donnèrent des noms aux étoiles, ils ne cessèrent de les interroger. Les étoiles devenaient des êtres puissants ; leurs positions dans le ciel avaient une signification pour la destinée des hommes. Ils étudiaient la position des astres, ils pouvaient prédire l’avenir. Ils pensaient alors que certaines planètes apportaient le bonheur, et d’autres le malheur. Mars incarnait le malheur tandis que Vénus incarnait l’amour.

Les Babyloniens ne connaissaient que cinq planètes ; ajouter le soleil et la lune ce qui donnait le chiffre sept, c’est ainsi que naquit la notion de la semaine de sept jours. Mars, Mercure, Jupiter, Vénus, Saturne, le Soleil, la Lune ; voici ce qu’ils connaissaient. Aujourd’hui, on retrouve dans les noms donnés de la semaine, cette parenté avec les astres.

En français
Lun-di est le jour de la lune.
Mar-di est le jour de Mars.
Merc-di est le jour de Mercure.
Jeu-di est le jour de Jupiter.
Ven-dredi est le jour de Vénus
Samedi se dit en Anglais Satur-day qui est le jour de Saturne.
Dimanche se dit en Allemand  Sonn-tag qui est le jour du soleil.

Pour se rapprocher des étoiles, les Sumériens, les Babyloniens se mirent à bâtir de très grandes et larges tours formées d’une superposition de terrasses que l’on gravissait en empruntant de hauts escaliers, au sommet de ces tours, se trouvait un temple consacré à la lune et aux planètes. Les gens venaient de très loin pour se faire prédire l’avenir par un prêtre.

 

Aucun commentaire: