Le Censeur Caton (celui qui est chargé des mœurs) ne cessa de répéter à la fin de chacune de ses représentations publiques «en outre, je pense qu’il faut détruire Carthage». Les sénateurs entendirent ce refrain durant toute une année.
Après la bataille de Zama, la ville de Carthage était soumise à des conditions dures, notamment de ne plus faire la guerre hors de l’Afrique et sur le territoire Africain, ils ne pouvaient engager des hostilités sans l’accord de Rome.
Carthage ne pouvait plus nuire à la cité jalouse de sa grandeur, mais Caton l’ancien n’était pas de cet avis. Le sénat décide donc de donner le coup de grâce à Carthage. Elle fut menée par Scipion Émilien, un neveu de Scipion l’Africain.
Quatre années d’effroyables massacres s’ensuivirent, jamais les Romains n’avaient traité si durement leurs adversaires. La cité fut détruite pierre par pierre et ils rependirent du sel sur les ruines afin que cela reste stérile.
La ville fut maudite à jamais et la peur d’Hannibal subsistait encore dans les esprits Romains. La destruction de la ville fit trembler le monde civilisé de la Méditerranée et les Romains avaient alors étendu leur domination autour de la Méditerranée et celle-ci devient pour eux la Mare Nostrum «Notre mer».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire