Pages

26 février 2016

Deux hommes en lice Ou la victoire Ibérique de Scipion



Deux hommes rentrent en lice et jouent un rôle de premier ordre qui va finir par les mettre face à face. Ils ont vécu en un temps qui fut déterminant pour la formation du monde antique.

Le premier de l’histoire ; Hannibal Barca qui en attaquant délibérément Rome va
devenir le  fossoyeur de l’impérialisme Carthaginois.

Le second qui est Publius Cornelius Scipion ; défendant Rome contre Hannibal.

Les deux hommes ont baigné dans la culture hellénistique ; tous deux ont une haute idée de la grandeur de leur patrie. Ils sont habités par une vision du monde profondément marquée par l’œuvre d’Alexandre le Grand.

Le déclencheur de la série d’événements qui va conduire à un bouleversement définitif de ce monde (dont nous sommes les héritiers) est Hannibal ; sans lequel Scipion n’eût sans doute pas été ce qu’il fût.

Publius Cornelius Scipion : l’Africain

-236.
Né à cette date, Scipion à l’âge de 18 ans est entré dans l’histoire en sauvant son père, qui lui ce nommé également Publius Cornelius Scipion lors de la  bataille de Trébie.
Le fils ; lui avait compris que pour vaincre Hannibal en Italie, il fallait tout d’abord vaincre en Espagne.

-210.
Le sénat lui confit le commandement de l’armée d’Espagne et Scipion attaqua l’armée d’Hasdrubal Barca ainsi que celle du frère d’Hannibal du nom de Morgon. Scipion remporta la victoire ce qui lui assura les positions en Espagne. Il est alors élu consul et demande au sénat son accord pour envahir l’Afrique du nord afin de rejoindre le prince Massinissa qui règne sur une partie de la Numidie et qui possède une excellente cavalerie.

 Flavius Népos
Général romain


Il est adulé du peuple et l’adversaire de Scipion. Il voulut rallier la politique et sans doute avide de lauriers, il se lança dans la traque d’Hannibal sans attendre son collègue Servilius Geminus pour attiré Hannibal dans un piège en faisant fît de prudence et de présages.

Il trouva la mort au bord du lac de Trasimène avec environ 15.000 hommes et autant de prisonniers. Rome commença sérieusement à trembler devant celui dans lequel on voyait le nouvel Alexandre le Grand.




Aucun commentaire: