Pages

26 février 2016

Fabius Maximus Verrucosus Le Temporisateur Le Cunetator : le Pacificateur Général romain Ou la bataille de Cannes - 216

Lui prônait la patience ; il était de la vieille école ; patient et rusé, il choisit une stratégie évitant d’exposer ses troupes en de nouvelles batailles rangées. C’est cela qui lui valut à sa mort le surnom de temporisateur ; ou de  pacificateur.

Hannibal parvient à échapper à une manœuvre de Fabius en refusant le combat. Le romain ravagea des régions entières consistant à couper les vivres d’Hannibal et exaspérait ainsi son adversaire. Cela apporta à Fabius des détracteurs à Rome.

Pour le malheur de Rome, deux consuls furent élus ; l’un qui se nomma Paul Emile qui était  favorable à la politique militaire de Fabius et l’autre du nom de Varron ; un arriviste qui était prêt à tout pour remporter une victoire et prendre encore des lauriers. Comme la coutume le voulait, les deux consuls commandaient alternativement un jour sur deux.

-216.
Août de cette année ; profitant que Varron détenait le commandement, il engagea un combat ou environ 50.000 soldats romains furent tués sur le sol de la plaine de Cannes dont Paul Emile quatre vingt sénateurs, trente et un officiers furent massacrés ce jour là ; tandis que Varron réussit à
prendre la fuite.

Rome avait alors perdu le cinquième de ses effectifs et le huitième de sa population, adultes mâles. Rome était presque désertée d’hommes.

Bataille de Canne de François Chifflart _ Français

Aucun commentaire: