Pages

19 février 2016

Époque archaïque Ou époque Thinite -3000 à –2700 Dynastie 1


Elle commence avec le roi du nom de Ménès ou Namer qui est le premier pharaon noir Soudanais. Il aurait détourné le Nil au sud de Memphis, et ainsi créé la capitale ; c’est avec lui que l’on débute la liste royale ; c’est lui qui fonde une culture nouvelle sur le sol d’Égypte.

 Namer aurait inventé l’écriture, car c’est à son époque  que l’on commença l’écriture phonétique trouvée, et inscrite sur des plaquettes.

La première dynastie dure 150 ans, elle fonde deux centres de pouvoirs : Memphis et This. Plus de 30 dynasties de pharaons se  succèdent ; certains furent des conquérants, d’autres des bâtisseurs, d’autres de paisibles monarques, d’autres furent le déclin de l’Égypte, et d’autre la cause de la prospérité du pays qui s’achèvera en 395. Ainsi se forme la haute, et la basse Égypte.

L’égyptologie et l’écriture

Les Égyptiens étaient si fières des signes de leur écriture, qu’ils conféraient une valeur quasi sacrée, et qu’ils considéraient les scribes comme appartenant à la profession la plus élevée.

L’écriture égyptienne ressemble à un rébus, quand ils voulaient écrire le nom d’un dieu ; comme
Osiris-Woisiri en Égyptien ancien, ils dessinaient un trône qui se disait ‘Wos’ et un œil se disait ‘Iri’ cela donnait ‘Woisiri’, pour éviter que l’on pense que cela signifiait  ‘l’œil du trône’, ils
dessinaient à côté, un fanion ; l’emblème propre de chaque dieu.

Les noms et prénoms sont placés dans un cartouche (un ovale allongé), à l’origine ce fut une corde fermée par une boucle qui symbolise ‘ce que le soleil encercle’ donc  l’univers sur lequel règne le pharaon. (Champollion avait en cela ses premiers points de repères).


Namer ou Ménés qui est le premier monarque connu humain se lit en Égyptien Mni qui signifie ‘celui qui reste, celui qui demeure, celui qui perdure’, il est donc le passage durable, la racine
immortelle d’où jaillira l’arbre immense des dynasties

Temple du soleil, temple de la lune
 Ou la première capitale Égyptienne : Memphis
 Memphis est la plus ancienne capitale de l’Égypte unifiée. Le Dieu Thot, et la déesse Séchât sont détenteurs d’une étoile à sept branches ; ils gravent sur l’arbre d’Héliopolis le nom du nouveau roi : celui de Namer.



Aucun commentaire: