Pages

20 février 2016

Ézéchiel et Jérémie Les Hébreux par la voie des Prophètes Le sabbat : le jour du seigneur

Ils sont les porte-parole de Dieu. Les Juifs apprennent que leurs souffrances prendront fin un jour s’ils respectent les commandements du seigneur. Ézéchiel et Jérémie dirige leur vie spirituelle ; les Hébreux abandonnent l’idée d’un retour rapide dans leur patrie et organisent une vie à Babylone. Ils observent la pratique du Sabbat (jour de repos hebdomadaire commençant le Vendredi soir jusqu’au Samedi soir marqué par différente cérémonies) le jour chômé qui est consacré au seigneur. Ils organisent régulièrement des jeûnes commémorant la perte du temple et de leur royaume. Ils espèrent ainsi à se réconcilier avec dieu et revenir un jour dans leur royaume.
La destruction de Jérusalem en  - 587 marque la fin de l’histoire des deux royaumes de l’ancien Israël et commence celle des Juifs, ceux qui sont restés en Palestine et les exilés que leur sort ce joue désormais dans le cadre des grands empires néo babylonien, Perse et Helléniste.

La communauté s’organise sous la direction d’Ézéchiel et d’autres prophètes, apprenant à vivre leur foi, sans temple, ni roi et substitue Israël spirituel en Israël  politique.



Aucun commentaire: