Pages

19 février 2016

La première destruction du temple de Salomon Plus de pays pour les Hébreux Ou le premier exil - 597 / - 587


Au début du VIème siècle le royaume de Juda défia le souverain de Babylone Nabuchodonosor II en refusant de payer le tribut exigé des populations conquises. Le souverain réagit en faisant route vers la Palestine avec son armée et il oblige Jérusalem à capituler après un siège.  Le souverain emmène à Babylone le souverain vaincu ainsi que toute leurs  familles, ses soldats, les artisans de technique rares (comme le métal), en particulier la serrurerie, les gens riches les prophètes notamment ; Ézéchiel, le jeune roi d’Israël Joyakîn. Environ plus de 10.000 personnes quittent Jérusalem et prive le royaume de ses structures militaires et politiques. Avant de partir, Nabuchodonosor installe sur le trône de Juda un membre de la famille qui nommé Sédécias.

 -  587
Mais quelques années plus tard, Sédécias se révolte à son tour. Nabuchodonosor envoie son armée et Jérusalem est de nouveau en état de siège durant une année. Le roi perse  Nabuchodonosor fit le siège de Jérusalem ; il s’empare de la ville qu’il incendia ainsi que le temple qui fut détruit. De nouveau il fit comme pour la première fois ; il déporta le peuple asservi a Babylone et un autre groupe d’exilé sur l’Égypte  notamment le prophète Jérémie

Pour les juifs, l’événement de 587 constituent un désastre national. Le royaume de Juda à  cessé d’exister. Le temple est anéanti, une grande partie de la population en exil. Pour la première fois de son histoire, le peuple juifs n’a plus de pays et les Hébreux voient dans ces évènements la conséquence directe de leur désobéissance envers la loi dictée par Dieu.


Aucun commentaire: