Pages

19 février 2016

Gygès : Roi de Lydie Premier monarque connu grecs Tyran de Grèce De - 687 à -680 Ou l’électrum


Le monarque frappa de la monnaie. Les Lydien furent les premiers qui frappèrent et qui utilisèrent une monnaie.
Cette monnaie était en or et en argent, c'est-à-dire constitué d’un alliage des deux métaux que l’on nommait électrum (électron).

Dés le règne de Gygès, la tyrannie est associée à la fortune.
L’apparition des tyrans est l’une des conséquences de l’évolution économique du monde Grec, en outre, l’émission de la monnaie qui facilita l’accumulation de grande richesses qui permettaient à celui qui savait profiter des nouvelles formes de travail et d’échange d’accaparer le pouvoir politique.

C’est dans les grandes villes Ioniennes comme Millet et Éphèse, que l’on trouve les  premiers citoyens riches et audacieux qui s’approprièrent la direction des affaires publiques grâce à leur argent et à leur persuasion.


les premiers échanges sont remplacés par le recours aux métaux (sous forme d’objets ou de lingots) comme étalons de valeur économique. En effet, le métal résout les problèmes posés par les systèmes pré-monétaire (pré-monétaire comme le troc, l’utilisation d’un article-étalon agricole etc…)

L’adoption de métaux nobles comme l’argent, l’or et l’électron (alliage d’or et d’argent représentant des animaux comme le renard, cerf, etc...) permettant même la concentration d’une valeur élevée et admise dans un volume réduit.
 A la question de qui créa la première monnaie ! Il s’agit d’une question qui préoccupe les érudits depuis très longtemps et qui a reçu de nombreuses réponses, plus ou moins exactes

Aucun commentaire: