Pages

19 février 2016

Phidon d’Argos Monarque Grec

Il est un tyran Grec qui frappa aussi monnaie ; il fut cruel avec les Grecs. Il est issu d’une famille royale, il était parvenu au pouvoir par succession directe d’un chef dorien nommé Téménos qui s’était emparé de Argos lors de l’invasion dorienne. Phidon n’était donc pas un usurpateur, mais au lieu d’abdiquer ses droits, comme les autres, il eut la perspicacité d’entrevoir le profit qu’il pouvait tirer des nouveautés de son époque. Les pièces de monnaies d’Argos étaient frappées sur l’île d’Égine qui était la possession de Phidon. Il  inventa le système des poids et mesures qui fut probablement aussi important sinon davantage.



Les tyrans d’Athènes

 Les tyrans Grecs étaient des guerriers professionnels qui avaient conquis le pouvoir par les armes, la plupart d’entre eux l’obtinrent (le pouvoir) par leurs richesses ; ils étaient marchands ou armateurs et s’enrichissaient par le commerce des métaux. Ils étaient d’ailleurs devenu davantage banquiers que hommes politiques.

C’est la richesse qui fait le tyran 

L’histoire de la tyrannie de Milet est plus étrange encore. C’est là que commencèrent les premières tentatives de dominations des tyrans, avec Thrasybule qui fut le plus célèbre et le plus puissant de tous les tyrans de Milet.

Ses successeurs furent Thoas et Damasenor, mais nous ignorons s’ils partagèrent le pouvoir ou s’ils se succédèrent et qui fut suivie d’une querelle entre les deux parties de la ville.
 Querelles de part les riches qui étaient des armateurs du port et ceux qui travaillent de leur mains.
  
La tyrannie : un passage intermédiaire
Ou la tyrannie Archaïque Grec

Les tyrans qui virent le jour dans le monde Grec ne présentent pas toutes les  mêmes caractéristiques. Quand nous parlons de tyrannie dans l’Antiquité  Grecque, nous faisons référence au gouvernement personnel d’un seul homme, soutenu par une partie de la population.

La tyrannie fut le passage intermédiaire entre l’oligarchie (système politique dans lequel le pouvoir appartient à un petit nombre d’individus constituant l’élite intellectuelle et aristocratique. Accaparement d’un pouvoir ou d’une autorité par une minorité) car à cette époque, l’activité commercial des cités s’accrut, tandis que  l’aristocratie perdait son ancien rôle dans le gouvernement de la ville.

Le tyran appartenait généralement à l’aristocratie et recherchait le soutien des groupes de citoyens
opposées à l’aristocratie, favorisant ce groupe par un plus grand développement de la cité, ce qui lui
permettait d’obtenir plus tard le pouvoir.

La tyrannie archaïque représente un ‘grand pas en avant’ dans la transition vers la  démocratie. L’Ionie est le lieu d’origine de la tyrannie, car c’est dans cette région d’Asie que l’artisanat et le commerce se  développèrent.

 Quelques Tyrans de l’époque

· Polycrate de Samos.
· Pittacos de Mytilène.
· Trasybule de Milet.
· Lygdamis de Naxos.





Aucun commentaire: